Les maths sont indispensables dans la construction

Catégorie : Blog

capacite de la chaudiere

Comment calculer la puissance d’une chaudière

Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle chaudière, généralement pour remplacer la vôtre, vous devez connaître la puissance qu’elle doit fournir. Le choix le plus important lors de l’achat d’une chaudière consiste à déterminer la puissance que la chaudière doit fournir. Si vous achetez une chaudière trop puissante, vous paierez trop cher et le confort sera moindre. Une chaudière trop peu puissante n’est pas bonne non plus.

A quoi va servir votre chaudière ?

geometrie architecture

Géométrie et architecture, usage des proportions et symétries

La géométrie élabore des modèles mathématiques capables de décrire des parcelles d’espace spécifiques. L’espace géométrique peut donc être considéré comme une contribution théorique, suggestive et claire, à l’étude de certaines facettes formelles de l’espace architectural.

La géométrie de l’architecture

theoreme pythagore construction

Usages du théorème de Pythagore en construction

Le théorème de Pythagore est l’un des calculs les plus couramment utilisés dans tous les types de calculs de construction. Le théorème de Pythagore a été prouvé au 6e siècle avant Jésus-Christ par le mathématicien et philosophe grec Pythagore. Mais quelles sont ses applications dans la construction ?

Le théorème de Pythagore

Dans tout triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des branches.

Grâce à ce simple calcul, nous pouvons obtenir une équerre parfaite, les mesures d’un escalier, l’inclinaison d’un toit et bien d’autres mesures.

escalier helicoidal

Comment calculer et concevoir un escalier hélicoïdal ?

Les escaliers hélicoïdaux ou en colimaçon nécessitent une attention particulière, afin d’éviter qu’ils ne deviennent gênants ou dangereux. Bien que les logiciels BIM d’aujourd’hui simplifient ce processus, il est toujours important de comprendre les contraintes et certains concepts de base pour une conception adéquate.

Les escaliers hélicoïdaux peuvent adopter différentes configurations structurelles. Les plus courants ont un format circulaire et possèdent un mât central à partir duquel les échelons sont fixés.

Les avantages et les inconvénients d’un escalier en colimaçon

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén