Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle chaudière, généralement pour remplacer la vôtre, vous devez connaître la puissance qu’elle doit fournir. Le choix le plus important lors de l’achat d’une chaudière consiste à déterminer la puissance que la chaudière doit fournir. Si vous achetez une chaudière trop puissante, vous paierez trop cher et le confort sera moindre. Une chaudière trop peu puissante n’est pas bonne non plus.

A quoi va servir votre chaudière ?

La chaudière du chauffage central est généralement utilisée pour deux choses :

  • chauffer votre maison
  • l’approvisionnement en eau chaude dans la cuisine, la douche ou le bain.

Vous devrez déterminer la sortie pour les deux situations. Le plus difficile semble être de trouver un équilibre entre l’énergie nécessaire au chauffage de la maison et l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude.

Règle de base pour déterminer la puissance d’une chaudière

puissance chaudiereToutes les pièces de votre maison n’ont pas besoin d’être à la même température. Vous voulez que votre salon soit agréable et chaleureux, mais vous voulez que le couloir et la chambre soient beaucoup plus frais. La capacité dont vous avez besoin pour le salon sera donc beaucoup plus élevée que pour le hall et la chambre.

Pour déterminer la capacité de la chaudière, vous devrez déterminer les besoins en chaleur de chaque pièce séparément et éventuellement les additionner. L’industrie du chauffage utilise une règle empirique à cet égard. On prend le volume en m3 de la pièce à chauffer et on le multiplie par une certaine valeur. Le résultat de cette multiplication donne la puissance requise en watts.

La question est de savoir quel est ce facteur de multiplication et dans quelle mesure il s’applique à votre maison.

Les critères dont il faut tenir compte pour le calcul des Watt de la chaudière

Lorsque vous choisissez une chaudière, vous devez tenir compte de son indice CW pour la quantité d’eau chaude qu’elle peut fournir. Vous devez également examiner la capacité de la chaudière, exprimée en kilowatts (kW), qui indique la capacité dont elle dispose pour chauffer votre maison. Les chaudières de chauffage central dans le commerce ont une capacité comprise entre 18 et 50 kW. Pour choisir la bonne capacité de votre chaudière de chauffage central, vous devez tenir compte des éléments suivants

  • L’année de construction de la maison : Une maison ancienne est généralement mal isolée, sauf si des travaux d’isolation ont été effectués lors d’une rénovation. Une maison nouvellement construite avec une isolation du toit, du plancher et des murs creux et un vitrage HR+ qui garantit que la chaleur reste à l’intérieur, peut suffire avec une chaudière de chauffage central de moindre puissance.
  • Le type de maison : La chaudière d’un appartement ou d’une maison mitoyenne ne doit pas avoir une capacité aussi importante que celle d’une maison d’angle ou d’une maison individuelle. En effet, un appartement est entouré de plusieurs côtés par d’autres appartements, ce qui fournit une isolation et une chaleur supplémentaires.
  • La taille de la propriété : Pour s’assurer que la puissance de la chaudière est suffisante, il est conseillé de calculer les mètres cubes de la maison et de les multiplier par une moyenne de 65 Watts. Le calcul est le suivant : Longueur x largeur x hauteur x ± 65 Watt. Le magasin de chaudières indique, par chaudière, combien de m3 de maison la chaudière peut chauffer.

La règle de calcul à utiliser pour la puissance d’une chaudière ?

Notre expérience avec l’industrie du chauffage est qu’ils utilisent un facteur très large de la règle du pouce. Ils veulent probablement nous vendre beaucoup d’électricité ou ils sont peut-être trop protecteurs et pensent que nous allons connaître des hivers avec une température de -20 °Celsius et un vent de force 11 et que nous voudrons toujours que la maison soit à 22 degrés.

Le multiplicateur qu’une grande partie de l’industrie du chauffage central utilise est de 85 watts par mètre cube. Un salon de 4 mètres sur 5 et de 250 cm de haut a un volume de 4 x 5 x 2,5 = 52 m3. Si l’on multiplie le volume en m3 par la règle empirique de 85 Watt/m3, ce salon aurait besoin de 52 x 85 = 4420 Watt. À notre avis, c’est beaucoup trop généreux. Certains collègues de l’industrie du chauffage utilisent un facteur quelque peu conservateur de 60 watts par m3. Cela signifie toujours que 52 x 60 = 3120 Watt sont nécessaires. Même cela, nous pensons, est sur le côté généreux. Nous pensons qu’une valeur de 40 watts par m3 ou même moins est suffisante. Nous connaissons suffisamment de maisons où 25 Watt/m3 sont suffisants. Pour une maison moyenne de 250 m3 aux Pays-Bas, il faudrait donc une chaudière de chauffage central d’une capacité de 250 x 25 = 6250 Watt ou 6,2 kW arrondis.

Dans de nombreuses brochures ou sur les sites web des fournisseurs de chaudières ou de radiateurs, vous pouvez lire les informations suivantes :

  • salle de séjour : température ambiante 22° 85 watts/m3
  • salle de bains :  température ambiante 24° 93 watts/m3
  • chambre / hall : température ambiante 18° 70 watts/m3

Vous avez déjà lu que nous considérons que cette règle empirique est beaucoup trop large.

Dans le facteur de multiplication décrit ci-dessus, nous avons supposé une pièce dont la température est de 22 °Celsius. Mais vous ne voulez pas que toute votre maison soit à 22 °Celsius. Le couloir, les chambres, etc. sont plus qu’heureux avec 18 degrés ou moins. Cela signifie que le facteur de multiplication peut être encore plus faible. Un facteur de 20 Watt/m3 en moyenne est alors beaucoup plus réaliste. La puissance requise pour notre exemple de maison de 250 m3 est donc de 250 x 20 = 5000 Watt ou 5 kW.

Une chaudière d’une capacité de 5 kW n’est pas à vendre. Une chaudière a généralement une capacité d’environ 20 kW et peut moduler sa capacité jusqu’à 7 kW par exemple. Cela signifie qu’une chaudière a généralement beaucoup trop de puissance pour chauffer la maison. La raison en est que la chaudière doit également être capable de produire de l’eau chaude, ce qui nécessite beaucoup d’énergie.

Exemple de calcul du dimensionnement d’une chaudière

capacite de la chaudiereCalcul de la capacité de la chaudière pour votre propriété

Une maison mitoyenne (mal isolée)

7,00 x 5,00 x 2,50 x 85 = 7437 Watt (salon)
2.00 x 1.00 x 2.50 x 70 = 350 Watt (hall d’entrée)
1,50 x 1,00 x 2,50 x 70 = 262 Watt (WC)
3.00 x 2.50 x 77 = 1443 Watt (cuisine)
2.00 x 1.00 x 2.50 x 70 = 350 Watt (couloir de la porte arrière)
2.00 x 1.00 x 2.50 x 70 = 350 Watt (escalier)
2.00 x 1.00 x 2.50 x 70 = 350 Watt (couloir du premier étage)
3,00 x 2,80 x 2,50 x 93 = 1953 Watt (salle de bain)
4,00 x 3,50 x 2,50 x 70 = 2450 Watt (chambre 1)
4,00 x 3,50 x 2,50 x 70 = 2450 Watt (chambre 2)
4.00 x 2.00 x 70 = 1400 Watt (chambre 3)
———————
Total 18795 Watt

18795 (total) x 1,15 (mal isolé) x 1,15 (capacité supplémentaire) : 1000 = 24,9 kW

La puissance dans cet exemple est une chaudière de chauffage central d’une puissance de 24,9 kW.

Le dilemme de la puissance des chaudières de chauffage central

On n’a pas besoin d’autant d’énergie pour chauffer une maison. Le chauffage de l’eau pour les douches ou les bains, en revanche, exige beaucoup. En règle générale, supposez que vous avez besoin de 2,1 kW pour chaque litre d’eau par minute que vous voulez chauffer à la « température de la douche ». Si votre pommeau de douche produit 10 litres d’eau par minute, vous aurez donc besoin de 10 litres x 2,1 kW = 21 kW de puissance. Si vous avez une douche de pluie, vous aurez besoin d’encore plus de puissance.

Une chaudière d’une capacité de 21 kW ne peut généralement pas s’autoréguler (moduler) pour réduire à quelques kW ce dont nous avons besoin pour chauffer la maison. C’est ce que nous appelons le « dilemme du pouvoir ». Choisit-on une chaudière mieux adaptée au chauffage de la maison et donc moins puissante, ou laisse-t-on prédominer la puissance nécessaire pour chauffer beaucoup d’eau chaude pour la douche ?

Si nous voulons le faire correctement, nous avons besoin de deux chaudières. L’un avec très peu d’énergie pour chauffer la maison et l’autre avec beaucoup d’énergie uniquement pour chauffer l’eau. Mais deux chaudières dans la maison n’est pas quelque chose que tout le monde souhaite. Il faut donc opter pour une chaudière combinée. Cela signifie qu’il faut faire des compromis. Lors du choix d’une nouvelle chaudière, il est bon de rechercher une chaudière capable de fournir à la fois de très petites et de très grandes puissances. Celle-ci est déterminée par la plage de modulation du brûleur.

Ne pensez pas qu’une chaudière qui a une capacité trop importante pour chauffer la maison vous causera des problèmes. Il maintiendra la maison à la bonne température, mais il ne fonctionnera pas de manière optimale. La chaudière s’allume et s’éteint souvent, ce qui n’est pas bon pour sa durée de vie.

Vous pouvez aussi adopter une approche complètement différente. Vous choisiriez alors une chaudière de petite capacité, trop petite pour maintenir une douche à la bonne température. Pendant le temps où vous ne prenez pas de douche et où la maison est à température, la chaudière va mettre une chaudière à température. Cela peut prendre trente ou quarante minutes, mais ce n’est pas un problème, car la chaudière n’est pas utilisée à ce moment-là de toute façon.

Dès que le robinet de la douche est ouvert, l’eau chaude est fournie « de stock » (par la chaudière). La chaudière se refroidit alors lentement. En même temps, la chaudière fera de son mieux pour maintenir l’eau à la bonne température. Mais compte tenu de sa capacité limitée, ce n’est pas possible avant longtemps. La taille de la chaudière doit donc être adaptée aux besoins en eau chaude. N’oubliez pas que l’eau de la chaudière est maintenue à environ 60 °Celsius et que 10 litres à 60° vous donneront environ 17 litres d’eau chaude (à environ 37 °Celsius).

Cependant, un chauffe-eau à accumulation a des pertes à l’arrêt, il coûte donc plus cher en gaz qu’un chauffe-eau instantané.

Vous le ressentez, tous les dilemmes, si seulement la vie était simple.

Quelles sont les conséquences négatives d’une chaudière trop puissante ?

Les chaudières dont la puissance est excessive sont généralement incapables de réduire suffisamment la puissance (modulation), ce qui signifie que votre capacité de chauffage est beaucoup trop importante. De nombreuses chaudières « plus grandes » fournissent au moins 7 à 10 kW de puissance au réglage le plus bas, ce qui est beaucoup trop pour garder votre maison chaude. Cela signifie que la chaudière ne doit être allumée que très brièvement pour que vos radiateurs soient à température, puis elle doit s’éteindre immédiatement, mais en un rien de temps, elle doit se rallumer car la température des radiateurs a de nouveau baissé. Cette mise en marche et cet arrêt fréquents de la chaudière ont une influence négative sur la durée de vie de la chaudière et nécessitent généralement plus d’entretien. Vous remarquerez également que la température de la pièce fluctue davantage qu’avec une chaudière de plus petite capacité. Et oui, une chaudière plus puissante est beaucoup plus chère qu’une chaudière moins puissante.
Quelles sont les conséquences négatives d’une chaudière de trop faible capacité ?

Si vous avez acheté une chaudière dont la puissance est trop faible, vous serez toujours en mesure de chauffer la maison, et aucun chauffagiste ne s’en souciera. Cependant, une chaudière de faible puissance ne pourra pas produire suffisamment d’eau chaude pour la douche. Le résultat est une « bruine de la pomme de douche ».